Pour une naissance en conscience

Notre axe de travail est le couple

En effet, pour nous, la maternité est une opportunité d’évolution pour le couple, une occasion unique pour grandir dans l’écoute, le partage, pour s’apprendre, et mieux se connaître. C’est une occasion exceptionnelle où la nature nous propose d’expérimenter la co-création que ce soit pour la conception, mais aussi pendant la grossesse, l’accouchement et puis l’enfance, chacun étant dans des places différentes et complémentaires. C’est l’alchimie du couple.

Les papas ont besoin d’être aidés dans cette aventure, car notre culture ne nous donne pas beaucoup de pistes pour vivre ces moments là avec intensité. L’idéal serait que le couple soit soutenu dès le désir d’enfant pour déjà travailler ce projet avec le papa.

Pour la conception, les papas sont très motivés…

Pendant la grossesse, c’est une autre histoire, c’est souvent les mamans qui traînent leur mari aux préparations à l’accouchement, mais très vite ils comprennent l’importance de leur présence. Les séances devront avant tout renforcer les liens dans le couple ( massages, parole … ), pour que le papa saisisse l’importance de sa place en tant que soutien à la maman. Et c’est remarquable, dès que le papa se donne à sa place, nous avons pu observer que la maman était  beaucoup plus détendue et présente à ce qui se vit à l’intérieur d’elle.

Aussi les séances aideront le papa à créer un lien avec le bébé ( toucher, chant prénatal…), ce qui l’aidera à concrétiser sa fonction de père, et pour le bébé,  le papa va représenter l’élément connu du monde extérieur.

Ensuite il est essentiel d’expliquer comment le papa peut aider efficacement la maman pendant l’accouchement, car l’accouchement est une aventure hors norme et si elle est vécue en couple, celui-ci sera transformé par le souvenir de cette expérience extraordinaire …

L'accouchement est un processus naturel et physiologique qu'il faut protéger et respecter. Le papa a un rôle très important en étant le gardien et le protecteur de cette aventure intime.

Cette dynamique de couple pendant l’accouchement va avoir de nombreux avantages :

  • Le couple sera bien plus autonome pour vivre l’événement selon son désir, et sera donc moins tributaire des équipes médicales qui sont malheureusement de plus en plus débordées.

  • En connaissant les besoins essentiels d'une femme qui accouche, le recours à la péridurale et aux médicaments se fera à minima et le risque de pathologies sera diminué.

  • Le papa en étant préparé ne sera pas désemparé par le déroulement de l’accouchement et pourra proposer un véritable accompagnement à la maman tout en préservant son intimité, sa sécurité et le processus physiologique de la naissance car il sera l’interlocuteur privilégié avec l’entourage et l’équipe médicale.

  • Vivre cette aventure à 2, dans le plus d’alliance possible va créer un souvenir unique, puisque même le papa parlera de « notre accouchement ».​

Les outils utilisés :

  1. Le toucher conscient, issu du magnétisme 

Il permet d'apporter du bien-être à la maman et de créer un lien fort et réconfortant avec le bébé.

" ... Personne n’a jamais décrété qu’il convenait de poser sa main sur le front de son enfant malade et de le serrer contre soi. Depuis toujours, l’homme l’a fait et depuis toujours l’enfant en a ressenti un bien-être. Je touche avec tout mon amour et ça fait du bien. Le magnétisme, c’est cette énergie en nous qui fait du bien, donne du bien, donne de la vie ... ( M.F. O'Léary ) "

    2. Le son, sentir son corps vibrer

Sentir son corps vibrer grâce au son. Se relier à sa force "sauvage". La faire vivre. Ouvrir l’énergie. Se relier à l’autre grâce à l’harmonie vibratoire, le soutenir et lui transmettre de l’énergie. 

    3. Le chant prénatal

Il aide à communiquer avec le bébé, en couple ou en famille, à travers le plaisir du chant. Il aide à mettre des mots sur les émotions. L'enfant va reconnaître les chansons après l'accouchement et elles deviendront un repère rassurant et réconfortant tel un cordon musical. 

    4. Massage, étirements, positions

Apprentissage des gestes qui accompagnent, qui aident, qui soulagent. Le papa apprendra à développer son écoute de la maman pour lui apporter de la détente et du bien être pendant la grossesse et pendant le processus de l'accouchement. Ils s'exerceront à différentes positions à deux, pour que la maman puisse se sentir libre pendant le travail et l'accouchement.

    5. Visualisation, méditation, relaxation

Etre à l’écoute de son corps, sentir, ressentir, accueillir ce qui est, relâcher, s’ouvrir, prendre conscience, se connaitre, s’ouvrir à l’énergie vitale.

    6. Autre :

Tout ce qui va aider pendant toutes les phases de l’accouchement : Des conseils pratiques, des plantes, comment créer un espace sacré même en dehors de chez soi … etc …

Pour chaque étapes de l'accouchement, nous aborderons de façon simple et concrète comment le papa peut aider la maman et le bébé.

 

 

Animateurs

Bruno Noyer

Je travaille dans le domaine de la naissance depuis 30 ans. Les choses évoluent, mais pendant longtemps, dans notre culture, les pères ne se préoccupaient pas de la grossesse et de l'accouchement. Pour moi cela créait un grand vide émotionnel auprès des femmes et des enfants. Comment, nous les hommes pouvons nous, nous investir dans ces moments charnière de nos vies ?

C’est surtout en faisant un travail personnel sur ma place d’homme et mon rapport à la femme puis un travail en couple que j’ai pu approfondir ce questionnement et évoluer professionnellement.

Nous

Nous nous sommes rencontrés en 1990, dans un service de maternité en Corse où nous avons travaillé ensemble en salle de naissance. Depuis, riches de notre vie de couple et de parents, de nos expériences, de nos nombreuses formations professionnelles, et de nos parcours artistiques, nous avons conçu une préparation à la naissance pour les couples que nous expérimentons, avec succès, depuis plusieurs années. L'aventure est belle et riche de sens. Nous sommes heureux de contribuer à l'amélioration des conditions de naissance dans notre société. C'est sacré !

Dominique Féat

Animatrice en chant prénatal, auteur compositeur interprète, art-thérapeute, énergéticienne. Depuis 20 ans sur un chemin de conscience.

Je propose également tout un programme d'accompagnement des femmes dans toutes les étapes de la vie, dans leurs désirs de bien-être et d'évolution personnelle.

J'ai créé des chansons spécialement pour les enfants in utéro. Et je dois dire qu'il a accompagné beaucoup de familles ! Certains enfants l'ont écouté pendant de nombreuses années !

CONTACT

Association CO-NAISSANCE   7 CHEMIN des granges   25660 MONTFAUCON   Tél : 06 31 93 73 94   
 

​© 2019 par CO-naissance. Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now