top of page

« Un homme au pays des sorcières »

Les sorcières sont des figures emblématiques des contes mais aussi une réalité historique. Depuis toujours, les femmes, ne serait-ce qu’à travers l’accouchement et la maternité, se sont intéressées à la médecine. N’ayant pas accès ni aux universités ni aux livres, elles ont acquis de façon empirique et au fil du temps un grand savoir dans l’art de soigner et dans l’art de l’accouchement. Elles ont utilisé ce qu’elles avaient à leur disposition c’est-à-dire les plantes sauvages et … leurs mains.

 A partir du quinzième siècle, les médecins formés à l’université n’avaient qu’un savoir très limité dans l’art du soin. Mais ils étaient hommes de science et souvent hommes d'église, et ils ne supportaient pas d’être en concurrence avec des femmes qui de surcroit n’avaient fait aucune étude officielle. Alors pour se débarrasser des guérisseuses et des sages-femmes, ils les ont accusées de sorcellerie. L’image des sorcières pactisant avec le diable, véhiculée par les contes correspond aux chefs d’accusation de l’époque… quand l’imaginaire rencontre la réalité.

J’ai la chance d’être un des premiers hommes sages-femmes de France. J’ai découvert ce monde féminin plein de mystères et de secrets, même si les connaissances universitaires enseignées se sont éloignées des « remèdes de bonnes femmes », mais les sages-femmes continuent de se transmettre des recettes et des informations non officielles.

J’ai trouvé intéressant de confronter à travers des contes la réalité des connaissances ancestrales des sages-femmes et l’image iconique des sorcières. J'en profite pour transmettre beaucoup d'informations que tout le monde devrait connaitre autour de la naissance.

Tous les messages délivrés sont simples et universels et se font à travers des contes anciens ou créés pour l’occasion, le tout agrémenté de musique.

 

L’artiste : Bruno Noyer

Je pratique le conte depuis l’âge de 17 ans. Un travail régulier sur l’émotionnel, sur la parole centrée, le conte et sur la création théâtrale m’a permis d’évoluer dans cette discipline. Aujourd’hui j’écris une bonne partie des contes que j’utilise.

Une solide formation musicale ( clarinette, clarinette basse, percussion) me permet d’agrémenter mes spectacles de créations musicales en utilisant la technique des boucles ( loops).

Dans ce spectacle il y a 4 intermèdes musicaux représentant les 4 éléments.

Pour cette création j’utilise mon expérience de sage-femme pour argumenter mes propos. En effet j’ai exercé pendant 33 ans dans plusieurs contextes : dans de nombreuses maternités et en libéral.

 

 

Mise en scène : Dominique Féat

Metteur en scène, art thérapeute spécialiste de la femme, animatrice en chant prénatal, auteur compositeur du CD de chant prénatal « Sache-que ».

Nous sommes en couple depuis 27 ans et nous avons mis en place depuis longtemps des préparations à l’accouchement en couple, pour les couples.

Fiche technique

Ce spectacle s’adapte à toutes les conditions : intérieures, extérieures … il demande un emplacement de 3mx2m. La sonorisation peut être fournie ou celle du lieu peut être utilisée. La durée du spectacle peut s’adapter à la demande.

Ce spectacle est proposé par l’association loi 1901 :

 « les Vagabonheurs ».

 

Public visé

Ce n’est pas un spectacle spécialement pour enfants mais toutes les histoires sont « tous publics », à partir de 8 ans. Ce spectacle peut très bien être apprécié par un public en dehors d’un contexte de maternité car même si toutes les histoires tournent autour de la naissance et de la place des sages-femmes/sorcières, les messages délivrés sont universels.

Prix

Nous contacter

bottom of page